04 50 28 40 23

Découvrez notre magasin !

C.Cial. Les Vertes Campagnes
75 cc rue des Vertes Campagnes
01170 - GEX
Dans l'arthrose, l'usure est plus rapide que les mécanismes de réparation des cartilages. Si l'usure est trop rapide, c'est parce que le capital en sels minéraux et oligo-éléments est insuffisant et parce que les déchets acides en excès dans l'organisme vont puiser dans les réserves minérales pour maintenir l'équilibre acido-basique (voir le sujet traité en page d'accueil, partie 2 "En cures régulières", rubrique "Equilibre acido-basique"). Dans ces conditions, la réparation est trop lente, car les faibles réserves ne parviennent pas à compenser la fuite minérale. N'oublions pas que c'est à partir de la quarantaine que nos cellules commencent à s'auto-régénérer de plus en plus lentement et de plus en plus difficilement....

Pour les oligo-éléments, voir dans la partie 4 - "Par familles de produits".
Et pour traiter et enrayer l'arthrose, l'association des Oméga-3 riches en DHA, de la Vitamine D, de la Silice (voir en page d'accueil, partie 1 - "Bases essentielles"  ), du Bore et du Curcuma donnent d'excellents résultats.

L'arthrose osseuse évolue sur un mode chronique, c'est une affection dont le point de départ est une lésion dégénérative de l'articulation. Les surfaces cartilagineuses les plus exposées aux frottements s'usent et se détériorent. La destruction du cartilage est suivie de celle de l'os sous-jacent qui réagit à l'irritation et à l'usure en produisant des excroissances osseuses dont l'image radiographique est caractéristique et qui limitent les mouvements. L'arthrose touche plus volontiers la femme que l'homme et se trouve liée au processus de déminéralisation.

Les endroits les plus fréquemment touchés sont ceux qui portent le poids du corps : la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) et les vertèbres cervicales (cervicarthrose). Chez les travailleurs manuels, les articulations des mains deviennent noueuses et se déforment en vieillissant (rhizarthrose).

L'arthrose est une maladie parallèle à l'ostéoporose ; ces deux maladies sont inséparables car la fragilité osseuse est identique à la fragilité des cartilages et les causes sont les mêmes :

- Une alimentation trop riche en protéines animales qui favorise l'acidification de l'organisme et entraîne une déminéralisation.
- Une carence en sels minéraux : calcium, potassium, magnésium mais aussi en oligo-éléments, silice et bore notamment.
- Une sédentarité excessive ou bien au contraire des activités physiques brutales comme dans certaines professions ou certains sports.
- Un excès de poids qui fatigue les articulations : maigrir d'un kilo, c'est soulager la hanche de 3 à 4 kg.
- La baisse du taux d'hormones oestrogènes après la ménopause non compensées par un apport suffisant de phyto-oestrogènes des fruits et légumes.

L'évolution de l'arthrose est généralement lente, aboutissant à la destruction plus ou moins complète du cartilage si aucune mesure hygiéno-diététique n'est prise. La médecine n'a rien à proposer pour enrayer le processus et se contente de prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et attendre l'opération chirurgicale, laquelle survient généralement dans les 10 ans en ce qui concerne la coxarthrose et la gonarthrose.

Nous ne pouvons donc que vous encourager vivement à entretenir vos bases le plus tôt possible et à vous supplémenter grâce à des compléments nutritionnels de grande qualité.