04 50 28 40 23

Découvrez notre magasin !

C.Cial. Les Vertes Campagnes
75 cc rue des Vertes Campagnes
01170 - GEX
Le nombre des fonctions du foie est impressionnant, il a en effet une multitude de tâches dont les plus importantes sont les fonctions de filtration du sang et d'évacuation des toxines vers les principaux émonctoires. Il est donc indispensable de traiter son foie au moins 1 à 2 fois par année car c'est un acteur incontournable dans les processus d'élimination.

Les premiers symptômes alarmant étant les maux de têtes, notamment les migraines, les douleurs des articulations et les éruptions sur la peau, urticaire particulièrement. la bouche "pâteuse" surtout au réveil, l'haleine "forte" nauséabonde, la langue "chargée", voilà les premiers signes indiquant de nettoyer et drainer son foie.

La première chose indispensable pour soulager le foie est d'entretenir ses probiotiques. Leur rôle est très important à ce niveau. Voir en page d'accueil, partie "1-Bases essentielles" la rubrique "Probiotiques Colonutril".
Traiter directement son foie se fait pendant 2 à 3 mois grâce à des plantes d'extrême qualité dont vous trouvez les principales dans cette rubrique.

Lourdeurs digestives, mauvaise humeur, manque de punch... La fatigue, si elle est naturelle, elle est souvent en tout premier lieu digestive, et révèle aussi une déficience au niveau du drainage de l'organisme. Le fautif est bien souvent le foie : il "tourne" au ralenti et n'exerce plus son rôle d'élimination. Les déchets s'installent alors dans l'organisme qui s'encrasse.

Petit à petit, il ne trouve plus l'énergie nécessaire pour faire face aux rythmes imposés par la vie moderne et manque de combativité et d'efficacité.
Tout d'abord, c'est le foie qui sécrète la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire et la bile se déverse dans l'intestin grêle au fur et à mesure des besoins de la digestion pour provoquer l'émulsion des graisses. Lorsque l'on parle "crise de foie", ce n'est pas le foie qui est en cause mais généralement la vésicule biliaire ; on sait que l'ouverture de la vésicule biliaire, pour laisser échapper la bile, est sous le contrôle de l'hypothalamus par l'intermédiaire d'une hormone. C'est dire si la "crise de foie" signe de quelque chose que l'on a mal "digéré", peut avoir des implications émotionnelles et nerveuses. Une contrariété associée à un repas trop riche peuvent être à l'origine d'une "crise de foie". (voir plus bas "côté psy").
Le foie constitue un véritable écosystème, très sensible à son environnement et dans lequel cohabitent les fonctions vasculaires, biliaires, métaboliques et immunologiques, étroitement imbriquées les unes dans les autres.
Ainsi, les rôles du foie sont multiples :
- détoxification des déchets du métabolisme
- métabolisme du glucose
- biosynthèse des protéines plasmatiques (albumine, facteurs de coagulation, protéines inflammatoires)
- synthèse et excrétion de la bile
- défense anti-tumorale et antivirale.


Le foie reçoit les produits de la putréfaction qui a lieu dans le gros intestin (côlon). Il s'agit de molécules qui proviennent de la dégradation des protéines, lesquelles sont des substances ammoniaquées toxiques. Le rôle du foie consiste à détoxiquer ces substances en les modifiant ; mais une trop grande abondance de ces toxines fatigue le foie. C'est ce qui se passe chez les gros mangeurs de viande.
C'est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables qui sont présentes dans notre alimentation : pesticides, herbicides, conservateurs, stabilisants... ainsi que de nombreux médicaments. Ces produits sont souvent extrêmement toxiques pour le foie qui ne parvient pas à s'en débarasser, ce qui peut générer des lésions des cellules hépatiques que l'on nomme cirrhose, la plus connue d'entre elles étant la cirrhose alcoolique, mais les hépatites médicamenteuses sont fréquentes.
C'est la raison pour laquelle il faut éviter absolument la nourriture industrielle et se tourner exclusivement vers des produits sains, notamment des fruits et légumes de culture biologique, qui présentent toutes les garanties de sécurité, des huiles vierges de première pression à froid, etc, etc...
Le matin à jeun, et avant chaque repas également, prendre un verre de jus de carotte, le jus de carotte favorise la sécrétion hépatique en fluidifiant la bile.

Avec un foie encombré, le sommeil est imparfait et souvent troublé, notamment vers une ou deux heures du matin. Il ne revient parfois que vers le matin, après plusieurs heures d'insomnie pendant laquelle la détente n'est guère possible en raison de cette gêne digestive et des pensées négatives qui en résultent. Et bien-sûr, des envies de dormir (somnolences, torpeur) surviendront dans la journée, surtout après les repas.

 

Malgré les apparences, le foie n'a pas de rôle direct dans les étapes de la digestion, mais il agit en arrière plan.

Le tissu hépatique est constitué d'empilements de cellules spécifiques, dénommés hépatocytes qui forment comme des travées, séparées les unes des autres par un vaste réseau de capillaires, zone d'échange primordial entre le sang circulant et les hépatocytes. Dans certains de ces canalicules circule la bile, dans d'autres circule la lymphe et dans d'autres enfin c'est le sang qui circule.

Le foie reçoit, par la circulation sanguine, l'ensemble des produits de la digestion. Par conséquent, si l'alimentation est trop riche en glucides et lipides, il va s'engorger car il n'aura plus la capacité de métaboliser toutes les molécules qui arrivent. Le foie gras des oies n'est rien d'autre qu'un foie engorgé et malade... c'est aussi ce que nous faisons quand nous mangeons trop, nous induisons une cirrhose hypertrophique graisseuse.

Bien que le foie n'intervienne pas directement dans le processus de digestion, il subit fortement les conséquences d'une mauvaise digestion et d'une mauvaise alimentation.

Ne pas oublier de boire suffisamment de l'eau de qualité pour aider l'organisme à évacuer les toxines.

Côté psy :

Le foie est le siège de la colère et des émotions primitives notamment la critique. Traduisant un sentiment de malaise, il est relié à mon comportement et représente ma facilité d'adaptation aux événements et aux circonstances de la vie.
Les émotions négatives que je ressens (peine, haine, jalousie, envie, agressivité) entravent le bon fonctionnement du foie. C'est aussi dans mon foie que se déposent mes pensées et mes sentiments amers et irritants qui n'ont pas été exprimés ou résolus.
Comme le foie est relié à la critique, il m'indique une grande insatisfaction dans ma vie, qui peut provenir du fait que les événements ne se déroulent pas comme je veux, que je m'en fais trop pour certaines situations ou que la joie et l'amour qui alimentent ma vie sont insuffisants. Cela est un message que la vie me donne pour développer ma flexibilité et mon ouverture et m'amener à aller chercher l'amour et la compréhension dont j'ai besoin pour découvrir davantage cet amour qui est en moi.