04 50 28 40 23

Découvrez notre magasin !

C.Cial. Les Vertes Campagnes
75 cc rue des Vertes Campagnes
01170 - GEX
Nos produits

G5 - Gel de Silicium Organique

Réf : G5GEL

S’applique en externe : localement sur les parties sensibles et douloureuses, pour une action plus directe grâce à la capacité du Silicium Organiqueà se diffuser à travers la peau

Voir la description complète
Disponible sur commande
26,00€  


Quantité :

A appliquer localement sans nécessité de massage. Le gel va pénétrer à travers la peau  pour faciliter l'auto-régénération des cellules.

Appliqué sur les zones douloureuses, articulaires, musculaires, il permet un soulagement en quelques jours ou en quelques semaines suivant l'importance de la lésion des cartilages articulaires notamment. Il ne s'agit pas d'une simple action anti-douleur, comme pourrait le faire un anti-inflammatoire, mais bien d'une véritable action de reconstruction et de réparation car la silice pénètre en traversant aisément les différentes couches de la peau.
Véritable anti-douleur contre les piqûres, coupures, brûlures, coups de soleil, il peut être utilisé sur les muqueuses, par tous, enfants, femmes enceintes, animaux ...

C'est une pratique ancestrale en Afrique du Nord que de soigner des rhumatismes en s'ensevelissant dans le sable chaud pendant 30 minutes par jour. La surface des grains de sable contenant de la silice solubilisée par des micro-organismes qui se diffuse donc dans l'organisme en y propageant ses bienfaits.

Tout cela bien-sûr, et toujours, avec un minimum de régularité et de longévité, sans aucune contre-indication, ni effet secondaire, mais avec une action douce, en profondeur.


- Tube de 150 ml de gel de Silicium Organique
- En général : 2 applications par jour


- Poser le gel sur les endroits douloureux, matin et soir, et laisser pénétrer. Ne pas masser

Le Silicium Organique, une découverte française de premier plan pour notre santé !

L'être humain possède à la naissance une certaine quantité de silicium organique, quantité qui diminue avec le vieillissement et de façon irréversible. Arrivé à l'âge adulte, il a utilisé plus de 80 % de son capital en silicium organique qui n'a pas de lieu de stockage dans le corps, mais est présent partout dans le corps humain : organes et glandes (poumons, rate, foie, coeur, cerveau, pancréas, surrénales, thymus), les os, les cartilages, la peau, le sang, les cheveux, les ongles, les dents ... le besoin est donc directement lié à l'apport quotidien. Il est dit que pour le corps, la Silice est aussi indispensable que l'oxygène...

Notre organisme contient environ 7 grammes de silicium et outre les carences en silicium dans notre alimentation, notre organisme perd chaque jour 25 à 50 mg de silicium qui sont souvent insuffisamment remplacés ; et le manque de silicium favorise le vieillissement de nombreux organes. Ainsi, la baisse du taux de silice dans l'organisme des personnes âgées est considérable car leur organisme assimile moins bien, au point qu'on estime que pratiquement toutes les personnes au dessus de 50 ans sont déficientes en silicium...
Ce sont principalement des chercheurs français qui durant les 40 dernières années ont mis en évidence l'importance du silicium sur la santé et montré son rôle primordial dans notre métabolisme.

Le silicium est essentiel à la régénération de toutes nos cellules, de notre peau, de nos cheveux. Il intervient dans la formation du collagène, dans la fabrication de l'élastine qui donne de la souplesse aux tissus, améliore la texture des cheveux et de la peau. Il maintient l'hydratation de la peau et des muqueuses.
Le silicium est un composantdu cheveu ; il combat sa fragilité en lui donnant force et vigueur notamment en cas decheveux abîmés, cassants et dévitalisés.

Le silicium est un oligo-élément partout présent dans la nature, en particulier dans la terre, mais il est sous forme insoluble. Ce sont les plantes qui l'absorbent par les racines et qui le rendent soluble et bio-assimilable par notre organisme,ainsi la prêle et l'ortie sont les plantes qui contiennent le plus de Silicium Organique, ou encore la Sève de Bouleau.
On le dénomme Silicium Organique parce que le silicium est fixé sur une molécule biologique naturelle qui le solubilise. Et malheureusement, notre alimentation carencée, à base de produits trop raffinés, ne nous apporte pas les quantités de Silicium Organique nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

C'est un chercheur du CNRS Norbert Duffaut, qui a réussi à stabiliser la molécule de Silicium Organique en la rendant complètement bio-disponible et assimilable par l'organisme humain. Le grand intérêt est que ce Silicium Organique se diffuse très facilement à travers la peau et pénètre dans l'organisme, permettant de traiter directement plus spécifiquement une zone. En outre, et c'est très important, le Silicium Organique n'a aucune toxicité connue, il ne provoque aucun désagrément et n'a pas d'effets secondaires.

Son rôle pour notre corps est énorme, il régénère, dynamise et protège l'ensemble des cellules :

Renforce :
. les os, les articulations, les tendons, les ligaments
. le muscle cardiaque, les muscles
. les vaisseaux sanguins, le système circulatoire
. la peau
. les cheveux et les ongles, les dents

Protège des radicaux libres et de l'oxydation
Accélère le processus de cicatrisation

1 - Importance de la Silice pour les articulations

Nos articulations sont constituées d'une partie cartilagineuse et molle qui donne de la souplesse aux mouvements, sans douleur. Ce cartilage protège les os des chocs et joue un rôle de tampon et d'amortisseur. Il est constitué de collagène et de glycoprotéines gonflés d'eau comme une éponge. En effet, le silicium, en se liant aux fibres de collagènes constitue un réseau dans lequel l'eau est piégée. Le cartilage est alors suffisamment souple et élastique pour jouer son rôle d'amortisseur et de lubrifiant de l'articulation. Raison pour laquelle il est important aussi de bien y associer les Oméga-3 riches en DHA.

Au contraire, si on manque de silicium, principalement en vieillissant, le collagène se dessèche, devient friable et s'use. C'est ce processus qui rend nos articulations raides et douloureuses et qui conduit aux rhumatismes et à l'arthrose.
Le poids du corps exerce une pression considérable au niveau des articulations, des hanches et des genoux en particulier. Savez-vous par exemple qu'un simple saut, ou bien le fait de courir, exerce une pression qui peut atteindre 1 000 kilos ? C'est donc naturellement au niveau des hanches et des genoux qu'apparaissent les premières douleurs, mais aussi aux mains, surtout chez les travailleurs manuels.

Un peu de gel de silice appliqué sur les zones douloureuses, articulaires, musculaires, permet le soulagement en quelques jours ou quelques semaines suivant l'importance de la lésion. Il ne s'agit pas d'une simple action anti-douleur, comme pourrait le faire un anti-inflammatoire, mais d'une véritable action de reconstruction et de réparation, car le silicium organique pénètre à l'intérieur en traversant aisément les différentes couches de la peau. On sait maintenant, depuis les travaux de Norbert Duffaut, que la surface des grains de sable contient de la silice solubilisée par des micro-organismes qui se diffuse donc sans l'organisme en y propageant tous ses bienfaits.

2 - La Silice et les os

Nos articulations sont constituées d'une partie cartilagineuse et molle qui donne de la souplesse aux mouvements, sans douleur ; ce cartilage protège les os des chocs et joue un rôle de tampon et d'amortisseur. Il est constitué de collagène et de glycoprotéines gonflés d'eau comme une éponge et le silicium, en se liant aux fibres de collagène, permet de retrouver cette souplesse et de traiter la douleur. (Raison pour laquelle il est important aussi de bien y associer les Oméga-3 riches en DHA).

Dans les os, le silicium est surtout présent au niveau de la "bordure ostéoïde", c'est à dire la région où a lieu l'ossification ; cet oligo-élément à la fois stimule la formation de l'os et inhibe son processus de destruction. Le silicium favorise aussi la formation d'hydroxyapatite, un composé naturel très dur et résistant des dents et des os.

Diverses expériences ont montré qu'une carence en silicium entrainait une grande fragilité osseuse et un retard important de croissance. Au contraire, une complémentation alimentaire en silice donne des os et des dents extrêmement durs, très difficiles à casser. la supplémentation en silice accélère l'ossification mesurée par densitométrie (les chevaux de course se blessent moins à l'entrainement et courent plus vite !) Il a par ailleurs été noté que dans les régions où l'eau de boisson contient une grande quantité de silicium, le taux d'ostéoporose est plus faible.

Un apport de Silice, en interne sous forme liquide, et de Gel de Silice en applications locales, est une mesure extrêmement efficace pour lutter contre l'ostéoporose ; chacun sait que les femmes, après la ménopause, sont particulièrement vulnérables à l'ostéoporose car elles fixent moins bien le calcium et captent aussi moins bien le silicium.
Vivement conseilléaprès une fracture, pour accélérer la consolidation, une tendinite ou autres blessures articulaires ou musculaires.

3 - La silice et les artères et vaisseaux sanguins

Le silicium est un constituant important de la paroi artérielle et l'aorte se trouve être le tissu qui en contient le plus avec la peau, mais le taux diminue dans des proportions très importantes avec l'âge, de l'ordre de 70 %, et la perte est d'autant plus importante qu'il y a présence d'artériosclérose. Le silicium se lie avec toutes les molécules qui assurent la rigidité et la souplesse de la paroi des vaisseaux. Jouant un rôle de ciment, il solidifie la paroi artérielle et renforce son élasticité. Il permet ainsi d'éviter la fragilisation et la lésion des artères, caractéristiques de troubles cardiovasculaires.

Le silicium favorise également le développement des fibres d'élastine qui assurent l'élasticité des tissus.

Un chercheur français a montré que l'administration de silicium organique, dans un modèle expérimental d'athérome chez le lapin, maintient l'intégrité des fibres d'élastine et permet d'éviter la formation de plaques athéromateuses. D'autres études chez l'homme ont montré un effet favorable du silicium organique dans l'hypertension, par restauration partielle de l'élasticité de la paroi artérielle.

On ne peut donc que recommander un apport nutritionnel de Silice à tous ceux qui ont des troubles circulatoires ou un risque cardio-vasculaire. Les personnes qui ont des varices verront au bout de quelques semaines les bienfaits, d'autant plus si elles ajoutent le gel de silice sur les veines des jambes.


4 - Le Silicium organique et la peau, les cheveux, les dents

Les effets bénéfiques du silicium, les plus connus traditionnellement, sont les bienfaits en dermatologie ; certaines eaux thermales, comme à La Roche-Posay ou Néris les Bains, contiennent des taux importants de silicium, permettant une meilleure hydratation.
Les applications de boues thermales, extrêmement riches en silicium, sont connues pour leurs vertus anti-rhumatismales et les femmes savent bien qu'elles rendent la peau très douce ! Par ailleurs, l'efficacité de l'argile, très utilisée dans les médecines populaires traditionnelles, est en partie dûe à sa haute teneur en silicium.

Chez les individus jeunes, la peau est le tissu qui contient le plus de silicium, mais les taux diminuent avec l'âge, en même temps que la peau perd son élasticité. En effet, comme dans les autres tissus signalés plus haut, le Silicium joue un rôle déterminant dans la biosynthèse du collagène, de l'élastine et des autres glucoprotéïnes du derme. Ensuite il se lie lie avec les microfibrilles élastiques ce qui leur permet de se gonfler d'eau et donc de s'hydrater. Les peaux sèches ou bien les rides du vieillissement sont précisément accompagnées d'une perte de silicium organique. L'utilisation du Gel de Silice, qui permet au silicium organique de pénétrer dans le derme, est donc très bénéfique dans tous les problèmes de peau, en particulier peaux sèches et ridées, mais aussi cicatrisations, acnée, vergetures et même cellulite. Dans tous les cas la peau subit un effet hydratant prolongé.

Autre utilisation complémentaire très importante de la Silice, dans la croissance des cheveux et des ongles qui souffrent particulièrement d'une carence en silicium. Ces deux tissus sont constitués de microfibrilles de kératine pour les cheveux et de microlamelles de kératine pour les ongles ; le silicium permet de donner à la fois la structure et la souplesse de la kératine. Les cheveux secs et cassants, les ongles striés et friables sont souvent très améliorés par l'action de la silice. De très nombreux utilisateurs ont remarqué une diminution très nette de l'apparition des cheveux blancs ou des cheveux gris, ainsi que des taches brunâtres dites "de vieillesse" sur la peau, en prenant régulièrement du silicium organique.
Pour les dents et les gencives, le Silicium est très bénéfique également.

Conclusion :

La Silice a donc un rôle métabolique de première importance en tant qu'oligo-élément indispensable. Son action est en particulier primordiale au niveau de ce que l'on appelle le "tissu conjonctif", c'est-à-dire tous les tissus de liaison qui enveloppent ou structurent notre corps et qui entourent nos cellules. Ce tissu conjonctif se situant, en particulier, au niveau de la peau, des os, du cartilage et des vaisseaux sanguins.

N'oublions pas non plus que le silicium est un antidote naturel de l'aluminium. La concentration cellullaire d'aluminium augmentant avec l'âge, en particulier au niveau des os, des articulations et des cellules nerveuses, on sait maintenant clairement combien l'aluminium est impliqué dans le développement de l'ostéoporose, de l'arthrose et du vieillissement cérébral, notamment dans la maladie d'Alzheimer... Or le silicium a une forte affinité pour l'aluminium pour former un silicate d'aluminium insoluble, l'aluminium est ainsi "bloqué" et ne peut plus interférer avec le métabolisme.
Ceci permet de comprendre les raisons pour lesquelles la Silice a des effets bénéfiques dans diverses indications qui semblent disparates. En fait, le point commun de tous ces tissus réside dans la présence de collagène, de kératine ou de glucoprotéïnes dont le Silicium Organique assure la cohésion.
Sans Silicium, ce tissu conjonctif vieillit prématurément et dégénère et l'apport de silice est une véritable cure anti-vieillissement pour tout l'organisme. Mais ne dit-on pas également que la silice lui est aussi indispensable que l'oxygène...


 


Haut de page